Nouveau
33 points
0
Bonjour,
Je m'interroge sur mon dossier de naturalisation par décret qui après recours contentieux auprès du tribunal de Nantes, le sdanf m'a contacté en mars dernier afin que je leur transmette acte de naissance, bulletin de paie, annexe P237 et avis d'impôts pour reinstruction de mon dossier. Mais depuis c'est silence radio. Je leur ai même transmis des fiches de paies et le nouvel avis d'impôts en mai dernier, mais toujours pas de retour. Est-ce que mon dossier a par hasard été classé ? J'ai appelé le scec en fin août pour savoir s'ils avaient reçu mon dossier mais la dame que j'ai eu au téléphone m'a fait savoir qu'ils ne donnaient plus les informations sur les dossiers de naturalisation. Qui a eu le même retour de scec?
Merci par avance pour vos réponses.

6 réponses 7 commentaires

0
Bonjour,
C’est plutôt un bon signe, sois patiente.
deja c’est bien qu’ils t’ont demandé des documents complémentaires.

bon courage

0
Bonjour momo,

Merci beaucoup pour l'encouragement. Ce n'est pas évident de rester zen sans nouvelle d'un dossier comme celui-là.
momo
momo  ·  Le 08 septembre 2021 à 19:01

C’est une question du temps . Tu vas oublier tout ça une fois naturalisée👌👌 :lol

nina  ·  Le 09 septembre 2021 à 13:31

Momo, Ils ont été longs, mais ce qui me dérange c'est le silence j'ai essayé de les contacter par mail, j'ai essayé de passer pas scec. Mais toujours pas de nouvelle se mon dossier. Cette procédure a été lancée depuis 2017, j'aimerais passer à autre chose.

momo
momo  ·  Le 09 septembre 2021 à 15:00

Ah oui, ça fait long mais c’est la fin j’espère

nina  ·  Le 09 septembre 2021 à 18:48

Je l'espère moi aussi.


0
Bonjour, essaie de les relancer par mail, ils vont répondre

0
Bonjour Ali,
J'ai essayé de les contacter via leur adresse mail suivante : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Mais à chaque fois je reçois le mail en pièce jointe. J'ai pourtant respecté la notice. J'ai essayé plus de 5 fois et à chaque fois je reçois le mail avec la notice.
Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de bien vouloir prendre connaissance des préconisations contenues dans la notice d'information, en cliquant sur le lien NOTICE.
La cellule accueil
Pièce jointe attachée :
screenshot_20210909-142503_gmail
ali  ·  Le 09 septembre 2021 à 17:06

Si tu reçois ça c'est que tu n'a pas tout respecté... essaye plutôt de contacter le SCEC à cette adresse mail : courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

nina  ·  Le 09 septembre 2021 à 18:51

Est-ce que ça vaut la peine d'insister avec SCEC? Car la semaine dernière je les ai appelé et la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils ne donnaient plus d'informations sur les dossiers de naturalisation.

ali  ·  Le 09 septembre 2021 à 19:52

Oui certe, ils sont pas competent concernant les dossiers de naturalisation. Tu demande juste si ton dossier est arrivé chez eux


0
Bonjour,
Sdanf ne répond pas. Ils ont peut-être classé mon dossier sans suite. Je me demande si ce n'est pas mieux de me diriger vers le tribunal administratif de Nantes. Je ne sais plus quoi faire face à leur indifférence à mes multiples courriers.

0
Bonjour,
Juste pour partager mon expérience. Hier j'ai reçu un courrier recommandé de sdanf, dans lequel il ajournait à nouveau ma demande de naturalisation et me retournait mon acte de naissance. Je rappelle que le premier ajournement pour 2 ans pour lequel j'avais fait le recours au tribunal de Nantes avait pour motif : conjoint en situation irrégulière alors que son dossier de demande de titre de séjour était en cours. Mon mari a finalement eu son titre de séjour en 2020. Dans le courrier du sdanf d'hier on me reproche d'avoir aidé au séjour irrégulier alors même que pendant cette période il a été contrôlé plusieurs fois par la police et il n'a jamais été inquiété.
Leçon : le fait que sdanf demande l'acte de naissance pour reinstruction du dossier n'est pas une certitude que le nationalité sera accordée.

J'aimerais bien faire un recours gracieux. Avez-vous déjà eu l'expérience avec ce motif? Car on dit souvent que le recours est à faire quand la situation reprochée est réglée. Mais là quand on me reproche d'avoir aidé au séjour irrégulier mon mari de 2015 a 2020, que dois je faire ?

Merci par avance pour vos réactions.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.