Nouveau
18 points
2
Bonjour,

J'ai déposé une demande de naturalisation fin 2018.

Le 23/04/2019, j'ai reçu un courrier de la SDANF comme quoi mon dessier est chez eux à REZE.

Le 07/07/2019, REZE m'envoie un courrier qui me demande d'envoyer un extrait de naissance en langue d'origine traduit de mes deux enfants, ce que j'ai fait le 16/08/2019 (courrier envoyé par recommandé).

Mais j'ai pas de nouvelles depuis, la référence de mon dossier est : 2019X0161.

Que pensez-vous ?

Merci.

2 réponses 3 commentaires

2
Bonjour,

D'abord, sachez que le délai de traitement moyen chez la SDANF à Rezé est de l'ordre de 6 mois (hors enquêtes supplémentaires).

En ce qui concerne votre cas, je pense que vous l'aurez deviné, si Rezé vous demande l'extrait de naissance de vos enfants, c'est probablement que votre dossier est sur la bonne voie, voir même qu'il soit chez le Service Central d'Etat Civil (SCEC) pour l'établissement de votre acte de naissance français, ce qui veut dire (si c'est le cas) que votre demande de naturalisation a été acceptée.

Néanmoins, pour avoir la réponse offcielle, il faut scruter le journal officiel français à chaque sortie d'un nouveau décret de naturalisation pour voir si votre nom est inscrit.

Vous pouvez suivre la sortie des décrets de naturalisation via ce lien :

Décrets de Naturalisation du Journal Officiel

A noter que, en cas d'accord, Rezé vous enverra un courrier officiel à votre adresse postale pour vous annoncer que vous êtes naturalisé, mais ce courrier peut prendre du temps pour arriver.
hassan  ·  Le 27 novembre 2019 à 22:58

Bonsoir, merci pour votre réponse j'espère que ca va être bon pour moi ; ca fait tellement longtemps que j'attends.

abdullah70  ·  Le 28 novembre 2019 à 07:09

J'espère aussi. :)


0
Bonjour,

Voilà mon problème, la SDANF m'a demandé de leur fournir mon acte de naissance original au mois d'aout mais en raison des difficultés que j'ai eu pour l'obtenir, je ne l'ai envoyé que fin octobre. Sachant que le délai est de deux mois pour envoyer le document.

Esc-ce que mon dossier sera traité ? Vu que le délai des deux mois est écoulé ?

Une autre question :

Ils demandent de traduire l'acte de naissance par un traducteur agréé, ça veux dire quoi ? Mon acte est déja en français avec une copie integrale légalisée.

Je ne comprends pas du tout.

Merci d'avance pour vos réponses.
abdullah70  ·  Le 22 décembre 2019 à 22:22

1 - Si on suit la loi, il faut vérifier la date d'envoi effective du document demandé par la SDANF, pour cela c'est le cachet de la poste qui fait foi. S'il est en dessous de 2 mois c'est bon, si ça dépasse personne ne pourra vous garantir que votre dossier soit traité. Néanmoins, vous pouvez toujours contacter Rezé pour leur expliquer votre situation, cela pourrait être utile. 2- Si votre acte de naissance est déjà en français, vous n'aurez pas besoin de le traduire.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.