Nouveau
17 points
4
Bonjour,

J’ai reçu un mail de la SDANF (Rézé) me disant que mon dossier est arrivé chez eux le 04 juin 2019 et qu’une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Mais depuis j’ai pas encore de retour.

Est-ce normal où dois je encore attendre ?

Merci.


2
Bonjour,

Si on considère un délai de traitement estimatif moyen de 6 mois d'un dossier de naturalisation chez le ministère de l'intérieur à Rezé, votre dossier pourra être traité d'ici début Décembre 2019.

Donc oui, il n'y a rien d'anormal dans le traitement de votre demande de naturalisation.

Néanmoins, rien ne vous empêche de contacter le Service Central d'Etat Civil (SCEC) pour voir si votre dossier est arrivé chez eux, car ceci est synonyme d'un avis favorable implicite à votre demande de naturalisation en attendant la publication de votre nom dans le journal officiel français.

Une autre possibilité est de scruter la liste des décrets de naturalisation parus au journal officiel (lien vers la liste des décrets ci-dessous) pour voir si votre nom est publié ce qui signifiera un accord officiel à votre demande de naturalisation par décret.

Décrets de Naturalisation du Journal Officiel

Enfin, sachez que Rezé peut toujours procéder à des enquêtes supplémentaires au cas par cas ce qui peut rallonger fortement la durée de traitement de votre demande de naturalisation. Néanmoins, les enquêtes ne sont pas systématiques.

PS : Si votre demande de naturalisation est acceptée, vous recevrez un courrier de la part du ministère de l'intérieur une fois votre nom publié au journal officiel français. C'est la 1ère réponse officielle à votre demande de naturalisation que vous allez recevoir. Mais ce courrier peut prendre du temps. La meilleure solution reste donc la vérification manuelle et régulière de la publication de votre nom dans le journal officiel français.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.