Nouveau
45 points
1
Bonjour, il ne me reste que très peu de temps avant la soutenance et je crains de mal présenter ma thèse ou d’être déstabilisé par le stress, par les critiques du Jury ou même la présence de mes proches tant je ne veux décevoir personne, pouvez-vous me filer quelques astuces pour que ma soutenance se passe dans de bonnes conditions ?

Merci.


1
Bonjour, tout d’abord je tiens à vous rappeler que le plus difficile a été fait, je fais référence au travail de thèse qui est pénible et demande de continuels efforts avec une certaine assiduité et une forte détermination.

Si vous partez de ce principe il sera plus facile pour vous de déstresser et de voir l’étape suivante, qui est la présentation comme l’aboutissement tant attendu de votre projet et non comme une étape insurmontable source d’angoisse et de panique.

Ce que vous pouvez faire AVANT la présentation, c’est premièrement de vous renseigner sur les membres du jury, s’il ont tendances à préférer certains détails ou s’ils sont connus pour quelques traits de caractères ... c’est toujours bon à savoir.

Préparez-vous bien, pas en revoyant les chapitres de votre ouvrage ou en revoyant les détails techniques, mais plutôt en faisant des fiches de préparation orale, en essayant de faire des résumés et de les lire à des personnes étrangères à votre domaine pour voir à quel point votre travail peut être clair et compris, en anticipant des questions qui peuvent être posées et essayer d’y répondre à tête reposée et n’oubliez pas de mentionner aussi les parties que vous redoutez, et travaillez-les en faisant quelques recherches complémentaires, vous aurez un poids en moins pour le jour-j.

Vous pouvez aussi apprendre des exercices de respirations, de relaxation très efficaces pour se détendre avant un événement stressant, il y en a sur internet et sur les livres de méditation, faire du théâtre pour surpasser sa timidité ou même assister à quelques séances chez un spécialiste du domaine, aussi en parler avec des personnes qui ont déjà présenté leur thèse et qui peuvent être de très bon conseil.

Quant au moment de la présentation, il faut être efficace, si vous voulez convaincre il faut choisir et employer les bons mots, que vous pouvez préparer au préalable, des mots clés que vous garderez en tête. Employez des phrases courtes pour ne pas perdre le fil de vos idées c’est important pour avoir une bonne argumentation.

Rappelez-vous que c’est votre travail qui est en jeu, même si c’est quasiment impossible de proposer un projet parfait, vous mettez en avant moins le résultat de vos efforts alors défendez-le et mettez-le en valeur ! Étudiez vos points forts pour contrecarrer et compenser vos points faibles et n’hésitez pas à les avancer en restant en même temps ouvert aux critiques et sensible aux remarques.

On a des astuces indispensables pour que la présentation se passe bien, rapportées par les anciens candidats et les profs eux-mêmes, tel que le fait de garder le sourire, ça rend l’expérience plus agréable pour tout le monde, d’avoir une bonne posture et de rester spontané, si vous sentez que vous allez mieux faire passer un message avec des termes familiers, faite-le et ne vous forcez pas à utiliser un vocabulaire soutenu pour faire bonne impression.

Voilà j’espère vous avoir aidé et bon courage !

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.