Nouveau
13 points
0
Bonjour,

Cela fait plus de deux ans que j’ai commencé mes démarches pour obtenir la nationalité française pas décret.

La préfecture a traité mon dossier et j’ai reçu un mail le 20 juin 2019 de la part de REZE en disant qu’ils avaient bien reçu mon dossier.

Sauf que aujourd’hui ça fait plus d’un an je n’ai pas de nouvelles ... Mon numéro de série est 023 et lorsque je regarde le journal ils sont déjà dans les 029-033 ...

Est ce que vous pouvez me dire ce que je pourrai faire ou si c’est normal d’attendre autant de temps ?

Merci.

1 réponse 6 commentaires

0
Bonjour,

Non ce n'est pas normal d'attendre tout ce temps ...

En temps normal, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour avoir un retour à partir de la date de réception de votre dossier à Rezé.

Votre dossier est donc un peu en retard effectivement. Ceci-dit, peut être il y a des enquêtes supplémentaires qui retardent le traitement de votre demande.

Avez-vous reçu un courrier de Rezé pour un dossier complémentaire ? Avez-vous essayé de contacter Rezé récemment pour savoir l'état d'avancement du traitement de votre demande ?

C'est vrai que la pandémie du Coronavirus a engendré du retard dans le traitement des demandes de naturalisation. Ceci-dit, votre demande a clairement pris du retard par rapport à la normale.
Anna Baldi  ·  Le 15 juillet 2020 à 14:17

Bonjour , Merci pour votre réponse . Je leur ai envoyé un mail en novembre pour leur envoyer mon acte de mariage et rien d’autre . Juste un mail en me confirmant la réception. Entre deux j’ai quitté mon travail et je commence un nouveau que en septembre mais je leur ai pas encore dis . Je pensais attendre septembre pour envoyer directement.. vous pensez que je dois déjà leur envoyer ma promesse d’embauche? Sinon il y a quelques mois j’ai essayé de les appeler mais on m’a remballé en disant qu’aucune info ne me serai donné...

abd40  ·  Le 15 juillet 2020 à 16:45

Si vous êtes mariée en cours de procédure, ça risque vraiment de poser problème surtout si votre conjoint est à l'étranger ce qui peut expliquer le retard du traitement de votre demande. Pour votre changement d'emploi, vous n'êtes pas tenue d'informer l'administration mais si vous souhaitez faire ça pourquoi pas. Par contre, tout changement de situation personnelle (mariage, divorce, naissance, décès, etc) doit être informé à l'administration sinon cela pourra être considéré comme une fraude.

Anna Baldi  ·  Le 15 juillet 2020 à 23:23

Mon mari est français et habite en france donc à ce niveau la aucun problème... donc toujours pas d’explication pour ce retard ... :'(

abd40  ·  Le 15 juillet 2020 à 23:44

Dans ce cas là aucune idée ... je ne vois pas pourquoi il y a du retard sauf si c'est lié au Coronavirus ... Si votre mari est français, vous avez la possibilité de demander la naturalisation par mariage (au bout de 4 ans de mariage) qui est plus facile à obtenir que la naturalisation par décret. Bien sûr la priorité c'est d'avoir une réponse favorable à votre demande actuelle mais si ça marche pas vous avez cette option à considérer.

Anna Baldi  ·  Le 16 juillet 2020 à 07:42

Oui ça serai dommage... je suis arrivée petite ici et j’ai fais toutes mes études en france , ça serai incompréhensible , sachant que mon frère a été naturalisé déjà il y a un an et demi :o . Si je leur écris un courrier vous pensez que ça peut donner quelque chose ?

abd40  ·  Le 16 juillet 2020 à 13:43

D'accord. Si vous leur envoyez un courrier pour avoir des nouvelles concernant votre demande peut être ils vont vous répondre mais je ne crois pas que cela aura un effet sur le délai de traitement de votre demande.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.