Nouveau
19 points
2
Bonsoir,

Je veux reprendre mes études universitaires après un passage raté entre 2000 et 2004.

Voici mon parcours d'études :

  • Bac science année scolaire 1998-1999
  • Premiére année univ gestion et économie saison 2000-2001
  • Premiére année univ gestion et économie saison 2001-2002(redoublé)
  • Deuxiéme année univ gestion et économie saison 2002-2003
  • Deuxiéme année univ gestion et économie saison 2003-2004 (redoublé)

J'ai carrément abondonné les études universitaires jusqu'à 2009, l'année ou j'ai retiré mon dossier de l'université.

Ma question : est-ce que je peux reprendre mes études universitaires à nouveau dans une autre spécialité ou même dans une autre université ?


1
Bonjour,

D'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre envie et votre motivation de reprendre les études à votre âge.

Ensuite, pour répondre à votre question : Il faut savoir que l'inscription dans une spécialité est conditionnée par le remplissage des critères d'admission qui sont propre à chaque spécialité. Donc si vous connaissez la spécialité dans laquelle vous voulez vous inscrire, il suffit de contacter le service de scolarité concerné pour voir les conditions d'accès à cette spécialité.

Enfin, le problème qui se pose dans votre cas, est le fait d'avoir arrêté les études assez longtemps donc il faut se renseigner au niveau de votre ancien établissement (où dans le nouvel établissement dans lequel vous voulez s'inscrire) pour voir les conditions de ré-inscription pour votre cas.

Je vous souhaite un bon courage.

Nouveau
19 points
0
Merci infiniment Mr amr.rashwani, d'abord pour votre félicitation et encouragement, ensuite pour votre réponse, mais je veux ajouter deux choses à ma question :

1- J'ai essayé ma chance de m'inscrire à nouveau dans une autre université cette année 2019, malheureusement ils m'ont dit que le faite de retirer votre dossier en 2009 de l'université, ce dossier qui porte mon bulletin de notes de mon BAC 1999 avec un cachet rouge de l'université que j'ai quitté, il est écrit dessus arrêt définitive des études, ça veut dire que tu ne pourras pas t'inscrire avec ton BAC à nouveau ici ni ailleurs, et je comprends pas pourquoi tout ça, surtout l'histoire du cachet sur mon bulletin de BAC ?

2- Est-ce que je peux m'inscrire à nouveau avec mon BAC 1999 ; ou bien avec mon BAC + 1 dans un établissement à l'etranger qui accepte les étudiants Algériens, même à distance, en ligne ou autre formule d'étude que je connais pas ? (dans la branche Anglais).

0
1- Si l'établissement vous dit que c'est impossible de s'inscrire avec votre ancien BAC, sincèrement je ne vois pas de solution, peut être essayer avec un autre établissement ? Ou repasser le BAC en tant que candidat libre ...

2- Pour votre 2ème question, la poursuite des études à l'étranger doit se faire via le service CampusFrance et il faut surtout être étudiant au moment de l'inscription donc pour votre cas ce n'est malheureusement pas possible de s'inscrire en étranger si vous n'êtes pas étudiant.

Bon courage !

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.