Nouveau
53 points
6
J'ai besoin de conseils pour rédiger mon projet d'études, mon projet professionnel et mes motivations pour poursuivre mes études en France.

Merci.


Nouveau
54 points
3
Pour réussir les démarches Campus France, il ne suffit pas seulement d’être motivé, le sérieux de votre projet en France compte également, il ne faut donc pas négliger ça ! Je vous propose ci-dessous des conseils pratiques d’après mon expérience pour bien rédiger votre projet d’études, votre projet professionnel ainsi que vos motivations.

Projet d’études


Votre projet d’études en France doit être tout d’abord original, le copier/coller est désormais facilement détectable par les établissements et le consulat donc il vaudra mieux rédiger un projet original après avoir bien sûr réfléchi sur ce que vous voulez vraiment faire comme formation en France en prenant en considération votre profil actuel et votre cursus antérieur, donc prenez le temps nécessaire pour faire cela.

Votre projet d’études doit être cohérent, autrement dit la formation que voulez faire en France doit être compatible avec votre formation actuelle en terme :

  • De niveau : Si vous avez un Bac+5, il est incohérent et contradictoire de postuler pour une formation en L3 par exemple, je ne dis pas que ça implique forcément un refus de la part des établissements ou du consulat, mais je dis seulement que c’est trop risqué puisque c’est difficile de convaincre avec un tel choix !

  • De domaine : Si vous faites actuellement Biologie et vous postulez pour une formation en Informatique, ça va faire mal ! En revanche, vous pouvez sans problème postuler pour une ou plusieurs spécialités différentes mais toujours au sein du même domaine mais sachez que plus vous soyez précis dans votre projet d’études, plus le caractère de votre projet d’études sera plus sérieux et donc potentiellement vous aurez plus de chance d’être accepté plus facilement.

Projet professionnel


D’abord, votre projet professionnel doit être compatible avec votre projet d’études, si vous voulez suivre une formation en Master Informatique par exemple, c’est sans doute pour devenir ingénieur ou expert en Informatique, n’est ce pas ?

Ensuite, je vous suggère de décrire les compétences et les qualités que vous aurez acquis à l’issue de vos études, ces compétences et qualités représentent l’objectif final de votre formation.

Enfin, vous pouvez spécifier dans quel type d’établissement vous voulez travailler au futur, est-ce que vous avez l’intention de bosser dans le secteur privé ou dans le secteur public ou peut être votre projet d’études était de poursuivre vos études en doctorat donc vous voulez devenir enseignant-chercheur ? ... etc.

Motivations


Cette partie est très importante puisque c’est elle qui pourra faire la différence entre vous et quelqu’un d’autre qui a un projet d’études semblable au vôtre mais avec des motivations différentes. N’hésitez donc pas à décrire vos qualités et vos compétences qui vont vous permettre de réussir votre projet d’études en France. Enfin, vos stages, vos expériences professionnelles ainsi que tout autre atout qui pourrait être un avantage pour vous sont les bienvenus !

Pour conclure


Ce qui compte ce n’est pas la longueur de votre projet, genre penser que celui qui décrit son projet en 80 lignes aura plus de chances d’être accepté par rapport à celui qui a décrit son projet en 20 ou 30 lignes, c’est totalement faux ! Ce qui compte réellement c’est la qualité et le sérieux de votre projet. Si votre projet est clair, précis et concis alors tant mieux même s’il fait seulement 20 lignes, ça ne doit pas poser des problèmes !

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.