Nouveau
17 points
4
Bonjour, cela fait des mois que j'ai déposé ma demande de naturalisation française.

Est-il normal mon cas ?

Je vous remercie.

9 réponses 14 commentaires

4
Bonjour,

Vous n'avez pas bien précisé depuis combien de temps vous avez déposé votre demande de naturalisation ?

Sans cette information, on ne peut malheureusement pas vous aider.
camara93  ·  Le 07 janvier 2020 à 22:52

Septembre 2018

tjabri  ·  Le 08 janvier 2020 à 08:24

Avez-vous passé votre entretien ? Si oui, depuis combien de temps ? Si non, est-ce que vous avez contacté la préfecture pour avoir des nouvelles ?

camara93  ·  Le 08 janvier 2020 à 22:15

Salut, le 30 septbre dépôt du dossier et ce même jour j'ai effectué mon entretien de suite . j'ai appelé la pref , il me dis que c normal . hors que sa fait 15 mois . plus que c'est longue cela signifie quoi exactement ?

tjabri  ·  Le 08 janvier 2020 à 22:22

A partir de la date de l'entretien réglementaire, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour avoir une réponse s'il n'y a pas eu d'enquêtes supplémentaires. Pour votre cas, vous avez passé votre entretien il y a plus d'un an, donc effectivement ça traine un peu. Il se peut que la préfecture ou le ministère a lancé des enquêtes qui ont retardé le traitement de votre dossier. En tout cas, si c'était un refus, vous aurez été déjà notifié. Je vous conseille de patienter un peu puis relancer la préfecture ou bien contacter directement Rezé pour voir s'ils ont bien reçu votre dossier, ce qui est en faite plutôt un bon signe.

camara93  ·  Le 09 janvier 2020 à 23:24

Salut t'as un numéro du reze ? si oui envoie moi stp merci bien

tjabri  ·  Le 10 janvier 2020 à 08:27

Désolé, je n'ai pas de numéro. Mais vous pouvez trouver ces coordonnées facilement en tapant sur Google "Contact SDANF". Bon courage.


0
Bonjour, j'ai déposé mon dossier en juillet, et passé mon entretien en septembre, et la je n'ai toujours pas de nouvelles, est ce que c'est normal, merci.
tjabri  ·  Le 07 janvier 2020 à 09:34

Bonjour Celia, oui c'est normal. Vous avez passez votre entretien récemment, il faut compter entre 6 mois à 1 an après avoir passé l'entretien pour avoir une réponse si tout se passe bien.


0
Bonjour j'aimerais votre aide,

Comme vous le savez la demande de naturalisation ça stresse, on perd le sommeil etc ... c'est actuellement mon cas.

Après 2 ans de tentative à Nice, j'ai déménagé à Paris pour le travail en Septembre j'ai finallement eu mon entretien ... La femme ne ma pas posé beaucoup de questions vu que j'ai quasiment grandi en France.

A la fin du RDV elle ma dit que sa prendrait 6 mois a compter de la date du RDV pour avoir la cérémonie ... Elle m'a affirmé que la prefecture des Yvelines allait d'ici Novembre envoyer mon dossier pour la signature.

Depuis j'ai envoyé un mail à la prefecture pour savoir : elle m'a repondu d'attendre 3 mois pour reposer des questions ... et que mon dossier attendait la signature ...

Je me demande combien de signatures faut t'il ?

Et qu'elles sont les étapes durant toute cette procédure ?

Si vous pouviez m'aider je serais plus que ravie.

Merci.
tjabri  ·  Le 07 janvier 2020 à 19:13

Concernant la procédure, il y a déjà pas mal de réponses sur le site, il suffit de rechercher un peu. Sinon, concernant les signatures, je ne sais pas comment ça se passe mais une chose est sûre : la préfecture donne un avis favorable ou déforable et n'enverra le dossier au ministère que si l'avis est favorable. Ensuite, pour les délais après l'entretien, je penche plutôt sur du 8 mois à 1 an pour voir son nom inscrit sur le journal officiel si tout se passe bien et qu'il n'y a pas eu d'enquêtes supplémentaires. Enfin, comme il est encore tôt pour avoir une réponse, vous pouvez patienter un peu avant de relancer la préfecture. Voila.


0
Bonjour,

Je voudrais des informations sur ma demande de naturalisation que j'ai faite en 2017.

J'ai eu mon entretien à la préfecture en juin 2018 et depuis cet entretien je n'ai reçu aucun courrier donc je me suis rapproché de ma préfecture et ils m'ont dit qu'il manquait un document.

J'essaie de contacter Rézé et je n'ai aucune information pour débloquer mon dossier et à ce jour je n’ai pas eu de réponses concrètes, on me dit de faire un courrier je l’ai fait j’ai pas eu de réponses depuis 2 mois.

Merci de votre aide.
hadi.bilal  ·  Le 16 janvier 2020 à 22:55

D'abord il faut savoir si votre dossier est chez Rezé ou s'il est toujours chez la préfecture ? Sans cette réponse, vous ne serez pas en mesure de savoir qui contacter. Car s'il est toujours à la préfecture, ça ne servira à rien de contacter Rezé et vice-versa. Je pense que c'est déjà un bon début de savoir où est actuellement votre dossier pour pouvoir avancer.


0
Bonjour,

Le 9 mai 2019 j'ai reçu ceci :

Votre demande d'acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Mais jusqu'à présent je n'ai pas été contacté.

Que dois je faire ? les contacter ? Est-ce un bon signe ?

Merci.
hadi.bilal  ·  Le 20 janvier 2020 à 23:05

En faite, vous ne serez à nouveau contacté que si votre nom est publié sur le journal officiel français (si tout se passe bien) ou si votre dossier est incomplet ou nécessite des pièces supplémentaires. Entre-temps, il se peut très bien que la SDANF a accordé un avis favorable à votre demande mais que votre nom n'est pas encore publié sur le journal officiel français parce qu'il est toujours chez le SCEC (pour l'établissement de votre acte de naissance français). Donc, ce que je vous conseille de faire, c'est de regarder sur ce site la liste des derniers décrets de naturalisation sortis pour voir si votre nom est inscrit ce qui signifie un accord à votre demande. Si vous ne trouvez pas votre nom, je vous suggère de contacter la SDANF pour avoir des nouvelles ou le SCEC pour voir si votre dossier est arrivé chez eux ce qui est un bon signe, voila.


0
Bonjour,

Je suis né en France et j'ai déposé un dossier de nationalité française en avril 2019.

Mon dossier a été enregistré mais je n'ai pas eu la date pour mon entretien jusqu'à maintenant.

A noter que je ne travaille pas et je reçois le RSA.

Est-ce que ça peut être un motif de refus (le fait que je ne travaille pas) ?

Merci.
hadi.bilal  ·  Le 21 janvier 2020 à 20:23

Pour être honnête avec vous, oui malheureusement. Sans travail c'est quasi impossible d'être naturalisé par décret. En effet, le travail est un critère essentiel pour être naturalisé par décret. Si vous avez déposé une demande de naturalisation par mariage c'est autre chose. Sinon, puisque vous êtes né en France, vous pouvez être naturalisé sous conditions. Pour plus d'infos je vous invite à consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F295


0
Bonjour,

Le 05/07/2019, j'ai reçu un courrier de REZE me demandant la carte d'identité du père de mon enfant et l'attestation de la CAF portant le nom de mon enfant et leur courrier pour le traitement de mon dossier, que j'ai envoyé le 16/08/2019 en recommandé avec accusé de réception.

Ma question : Est ce que je dois compter le délai de 6 mois à partir de la date qu'ils ont reçu mon courrier ? car depuis aucune nouvelle. Pensez-vous que mon dossier est toujours accepté ?

Cordialement.
hadi.bilal  ·  Le 24 janvier 2020 à 15:03

Le délai de 6 mois c'est à partir de la 1ère date de réception de votre dossier par les services de la SDANF à Rezé mais ce délai est un délai moyen et ne prend pas en compte un éventuel retard comme c'est le cas pour vous. Si vous n'avez pas de nouvelles, ça pourrait être un bon signe, car en cas de refus, vous aurez été déjà notifié. Je vous conseille de contacter le Service Central d'Etat Civil (SCEC) pour voir si votre dossier est chez eux ou sinon scruter le journal officiel pour voir si votre nom est publié.


0
Bonjour,

J'ai récemment reçu la réponse suivante de la préfecture :

Votre dossier est en cours d'instruction au Ministère.

Ça fait 9 mois que j'ai passé mon entretien à la préfecture. Avez-vous l'expérience pour me répondre concernant les étapes suivantes pour le traitement de mon dossier ?

Merci d'avance.
hadi.bilal  ·  Hier à 19:22

Si le Ministère accorde un avis favorable à votre demande de naturalisation, votre dossier sera transmis au Service Central d'Etat Civil (SCEC) qui établira votre acte de naissance français, ensuite il y aura la publication de votre nom au journal officiel français. Vu que vous avez passé votre entretien il y a déjà 9 mois, il se peut que votre dossier est entrain d'être finalisé. N'hésitez pas à consulter les derniers décrets du journal officiel (disponibles sur ce site) pour voir si votre nom est publié dans un décret. Si votre nom est publié, vous serez officiellement français à partir de la date de publication de votre nom sur le journal officiel français.


0
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider pour mon dossier de naturalisation 2018P9201X04XXX.

Mon dossier est parti au REZE en juin 2019 pour 6 mois d’instructions, j’ai reçu un coup de fil du REZE le 2 octobre et depuis plus d’infos. J'ai essayé de les joindre par mail mais il m’ont renvoyé un fichier qui dit qu’on ne peut pas communiquer des informations tant que le dossier est encore en instruction, de 6 mois on passe à 8 mois bientôt.

Merci de m’aider svp.
hadi.bilal  ·  Aujourd'hui à 07:52

Vous n'avez pas précisé pourquoi avez-vous reçu ce coup de fil de Rezé ? Manque t'il des pièces à votre dossier ? En tout cas, vu que votre dossier est arrivé à Rezé en juin 2019, vous n'êtes pas vraiment en retard, 6 mois c'est un délai moyen qui peut varier d'une personne à une autre. Normalement si tout se passe bien, votre dossier sera transmis au SCEC pour l'établissement de votre acte de naissance français puis ensuite il y aura la publication de votre nom sur le journal officiel français.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.