Nouveau
32 points
1
Après avoir eu un bac français ES, comment utiliser ce bac en Algérie ? Quelle possibilité d'orientation pour les études supérieurs ? Et quelles démarches à suivre ?

Merci.


2
Bonjour, alors avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec ce bac en Algérie il faut procéder à une équivalence. Il faut savoir que l’équivalent du bac ES en Algérie est un bac Gestion, avec l’équivalence votre moyenne restera la même.

L’équivalence se fait auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il est inutile de s'y déplacer sans avoir au préalable fais sa demande d’équivalence en ligne sur le site : https://www.mesrs.dz/les-equivalences

Faire sa demande en ligne sur le site du ministère :


Dépôt du dossier
:

Chaque pièce du dossier doit être scannée et envoyée directement sur le site.

Pièces à fournir :

  • Copie du baccalauréat ou du relevé de notes dans le cas des bacheliers qui viennent d'obtenir leur baccalauréat

  • Copie de la pièce d'identité (dans certains cas il n'est pas possible de mettre l'image scannée de la carte d'identité, ne pas hésiter à leur envoyer par mail)

  • Fiche de renseignement qui est téléchargeable sur le lien donné plus haut

Confirmation de votre équivalence :

Un mail vous sera envoyé pour vous annoncer que votre équivalence est prête. Encore une fois si vous ne recevez pas de mail au bout d'une semaine appelez les directement, une réponse vous sera donnée.

Retrait de l’équivalence :

Une fois prête, l’équivalence se retire au sein du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Vous devriez présenter votre original du baccalauréat (ou relevé de notes), et votre équivalence vous sera donnée en mains propres.

Orientation pour les études supérieurs :

Avec un bac ES en Algérie vous avez plusieurs options, en voila quelques unes :

Etudes de commerce et d’économie (Universités ou écoles de commerce et d'affaires)
  • Etudes de finance (Ecole de banque ou autres)
  • Etudes de langues (Fac de langues ou autres formations dans ce style)
  • Ecole normale supérieure
  • Etudes de sciences islamiques
  • Etudes de sciences politiques

Démarches à suivre pour les inscriptions :

Pour les universités et tout autre organisme étatique, les inscriptions avec un bac étranger débutent le 22 août et se terminent le 8 septembre. Les inscriptions se font directement sur place. Dans le cas des écoles , la plupart d'entre elles procèdent avec la méthode d'un concours d'admission, il faut donc se renseigner directement auprès de l’école que vous désirez.

Bien entendu il en va de soi que les conditions de moyennes et de filières s'appliquent aussi dans le cas d'un bac étranger, votre orientation dépendra donc aussi de votre moyenne obtenue au bac.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.