Effectivement y a un problème ici, d'une part tu as choisi 2 niveaux différents ce qui n'est pas très cohérent, mais aussi en choisissant une L3 cela voudra dire une dégradation 2 ans sans oublier qu'une licence pro ne te donne pas le droit de poursuivre tes études en Master par la suite ... En plus il s'agit d'une seule formation en L3 et tout le reste en Master donc je te conseille vivement si possible de revoir ce choix dans ton intérêt, si L3 pro correspond à ton projet d'études alors ne choisit que des L3 pro, dans ce cas bien que les choix sont cohérents (pas de mélange entre L3 et M1), y aura quant même le problème dégradation de niveau qu'il faudra justifier, à toi de voir !
Je souhaite savoir plus concernant la cohérence dans le cas où on choisit en même temps licence 3 et licence pro dans les démarches, ça pose il un problème surtout dans un cursus moyen ? Merci.
A mon avis oui, c'est comme si tu choisis un Master rechercher et un Master pro à la fois, ça reste incohérent. Une licence 3 normale (académique) te permettra de poursuivre en Master alors qu'une licence pro comme son nom l'indique te permet d'entrer directement au monde du travail donc les 2 types de licence ne sont pas cohérents ...
Merci. Quand c'est pas coherant c'est pour qui ? Pour campus France ou pour le consulat et qui donne un avis défavorable? car j'ai entendu dire que les licence pro et Master pro sont plus acceptés que les autres dans la visa, est ce vrai ? Merci
C'est sûr que les universités n'ont rien à voir avec tes autres choix car eux traitent ta candidature indépendamment des autres choix que tu as fais mais pour le Campus France + le Consulat ils devraient tenir en compte de ça ce qui influencera l'avis SCAC et les univs tiennent en compte de l'avis SCAC donc ...
Merci de m'orienter dans mon cas précis. Je suis en troisième année licence biologie et redoublant en première année. J'ai réussi mon deuxième année avec un rattrapage. Puis je savoir si j'ai plus de chance de postuler pour une L 3 (académique) ou M1 ? Et si je postule pour une L3, il y a aura pas d'avis défavorable vu que je suis en L3 cette année ? merci
Pour ton cas, le mieux serait de postuler en L3, y aura pas de problèmes en principe car tu ne dégrades pas trop (juste 1 année) et cette dégradation est bien justifiée (redoublant, rattrapage etc), au contraire si tu postules en M1 tu risques facilement d'être refusé donc à mon avis faut postuler en L3.
J'ai besoin de ton avis concernant le type de licence 3, est ce que tu vois dans mon cas "cursus moyen" est préférable de postuler pour une licence 3 académique ou licence pro, je parle niveau avis de S.C.A.C et l'obtention de visa. surtout que je cherche que sur la région de Rhône Alpes ayant la possibilité de la prise en charge, et j'ai trouvé 3 licences académiques et 8 licences pro.
Les étudiants étrangers avec BAC+5 (Master 2) n'arrivent pas facilement à faire le changement de statut alors avec une L3 pro désolé mais c'est mort d'avance donc je te conseille de postuler pour une licence 3 académique, elle est pas plus sélective que la licence pro non plus donc y a aucun problème de ce coté.
Merci, comme j'ai expliqué il y en a que trois licences académiques seulement entre Grenoble et Lyon, ça minimise pas ma chance avec juste ces trois possibilités?
Si ça minimise tes chances, il faudra essayer de trouver d'autres établissements ailleurs qui proposent une licence académique.
Je souhaite bien mais comme j'ai mentionné, la prise en charge je l'ai c'est autour de Chambéry donc je peux pas postuler partout, ça aurait été plus facile sans prise en charge pour trouver plus d'établissements mais faire sortir 14 mil DT c'est chaud
Oki je vois, dans ce cas là il sera peut être envisageable de postuler pour une licence pro, à toi de voir !
Votre réponse
Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.
Merci tu as raison, je préfère mettre toutes les chances à mes cotés, et donc je vais remplacer le L3 par un master il vaudrait mieux.
Voila, bon choix Bon courage