Nouveau
29 points
0
Récemment à la fac lors d'une conférence, le nom de Malek Bennabi a été cité à plusieurs reprises, chose qui m’a beaucoup intrigué. Qui est cet homme et pourquoi est-il connu ?


0
En résumé, Malek Bennabi est un penseur Algérien qui a étudié l’ingénierie de l’électricité a Paris, publia plusieurs livres, fait partie du FLN au Caire et occupé plusieurs postes notamment celui de directeur de l’enseignement supérieur en Algérie. Il s’est consacré aussi à l’analyse de la société musulmane et plus particulièrement algérienne en étudiant ses crises de civilisation.

Il dénonce la paralysie morale, sociale et intellectuelle de ces sociétés et réussit à prédire avec perspicacité les difficultés que subissent certaines sociétés islamiques de nos jours, de part sa vision lucide et approfondie de l’histoire et des événements qui l’ont marquée, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’on le surnomme « le visionnaire Algérien »

Malek Bennabi ne s’est pas contenté de prédire les failles de ces peuples, il a aussi travaillé dur afin d’élucider leurs problématiques et de proposer des solutions, qu’il publia d’ailleurs dans son ouvrage « Conditions de la renaissance » qui a fait écho dans la communauté intellectuelle Algérienne.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.