Nouveau
13 points
0
Bonjour, j’ai passé aujourd’hui mon entretien, l’entretien s’est très bien passé et l’agent préfectoral était vraiment sympa.

En revanche il m’a indiqué que malheureusement je vais avoir un avis défavorable car je suis étudiant et que cela fait 6 ans je suis en France or la loi exige 10 ans de présence minimum.

Je vous explique mon parcours (pour les personnes qui sont dans la même situation). Je suis arrivé en France en 2014 (regroupement familial) j’ai obtenu plusieurs diplômes en France, Bac BTS licence et aujourd’hui je prépare un master en alternance je gagne 1080€ par mois. La situation financière de mes parents est confortable.

Mais bon j’ignorais qu’il est nécessaire d’être présent en France depuis minimum 10 ans. (si vous avez d’autres infos ou des personnes avec le même parcours n’hésitez pas à me répondre) merci.


0
Bonjour,

La durée de résidence requise pour une demande de naturalisation par décret est de 5 ans et non pas 10 ans comme prétend l'agent préfectoral.

Vous pouvez consulter les conditions d'acquisition de la nationalité française par décret ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

En revanche, effectivement en tant qu'étudiant il est difficile d'être naturalisé car une des conditions majeures pour être naturalisé est d'avoir un travail stable et bien rémunéré or en tant qu'étudiant il n'est pas possible de remplir cette condition.

Toutefois, vous pouvez toujours refaire une demande quand vous remplissez toutes les conditions dans le cas où vous recevrez un refus de votre demande actuelle.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.