Nouveau
13 points
0
Bonjour,

Tout d'abord j'espère que vous allez tous bien en ces temps si durs pour tous ou du moins pour la majorité d'entre nous!

Je vais essayer de résumé mon cas en très bref mais ça risque d'être compliqué ;)

Alors je suis arrivée en France en septembre 2012 pour un Master d'infectiologologie, après ça j'ai réalisé un doctorat en oncologie. Au cours de ma dernière année de thèse j'ai déposé un dossier pour une naturalisation ( Aout 2018). Et effectivement après obtention de mon diplôme et mon inscription au chômage, puis la signature de mon premier contrat ( CDD d'un an renouvelable), j'ai tenu au courant la préfecture de tous ces changements au fur et à mesure de leur déroulements. Cependant, en octobre 2019 je reçois un courrier de la préfecture du REZE (J'habite dans le 93 et j'ai déposé mon dossier à la préfecture de Bobigny), ce courrier disait que "Votre demande est ajournée pour motif de l'expiration de votre titre de séjour" et qu'ils me donnaient 2 mois pour leur envoyer le nouveau TS si non je devrai refaire la demande de 0.
Ayant déjà déposé le dossier de renouvellement j'étais en attente du fameux SMS pour aller récupérer mon nouveau TS. N'ayant aucune nouvelle de la préfecture après mes divers mails et déplacements à la préfecture. J'ai eu droit qu'à "Attendez la réception de l'SMS".

J'ai décidé alors d'écrire un courrier à la préfecture du REZE leur expliquant la situation. En mai 2020 à la sortie du premier confinement, je reçois un mail de la préfecture de Bobigny me demandant de venir chercher mon TS 2020. J'ai alors récupéré mon TS, que j'ai envoyé immédiatement à la préfecture du REZE, accompagné d'une longue lettre explicative, disant que cette longue période pour l'obtention du TS2020 était indépendante de ma volonté et si malgré ça et je devais quand même refaire ma demande de 0 ( car une période de 7 mois s'était écoulée entre le courrier d'ajournement et mon envoi du TS pour le quel ma demande a été ajournée et pour la quelle ils m'avaient donné un créneau de 2 mois pour le leur envoyer).

N'ayant jamais reçu de réponse à ce courrier, après deux mois d'attente j'ai décidé de refaire ma demande et après une galère monstrueuse pour avoir un RDV pour un nouveau dépôt, que j'ai fini par avoir le 17 Décembre 2020. Je me présente alors à la préfecture de Bobigny avec un nouveau dossier complet et bien ordonnée ;) A ma grande surprise, l'agent n'a pas accepté mon dossier car mon premier est toujours en cours et que mon recours a été pris en compte et après s'être renseigné au niveau de la préfecture du REZE, cette dernière lui apprend qu'il y a eu un décret à mon nom en octobre 2020 ( Rappel: j'avais eu un courrier d'ajournement en octobre 2019 au quel j'avais répondu par courrier leur disant que j'attend que la préfecture de Bobigny pour récupérer mon nouveau TS que je leur enverrai dés sa réception ( que j'ai finalement envoyé en mai 2020)).

Bref, l'agent, lors de ce deuxième dépôt qui n'a pas été prit en compte d'ailleurs m'avait bien certifié que j'ai été naturalisé et que je dois gentiment attendre le courrier. Je suis donc en attente de ce courrier depuis le mois de décembre et toujours rien ! et je ne sais pas dans quel JO chercher mon nom car comme vous voyez ma démarche ont été très bizarre.

Mon TS expire en Mai 2021 et je ne sais quoi faire ?
Vais je prendre un RDV pour un renouvellement ?
J'ai écrit un mail à la préfecture du REZE en demandant des nouvelles de mon dossier. La réponse est " Votre dossier est en cours d'instruction"

Je suis perdue !!! Et j'espère trouvé conseil sur ce site :)

En vous remerciant pour le temps que vous avez pris pour la lecture de ce long témoignage et pour les éventuels conseils que j'appliquerai avec plaisir !

MERCIIIIIIII

1 réponse 1 commentaire

0
Bonjour,

Effectivement, c'est bizzare tout ça, d'un côté on vous dit que vous êtes naturalisée et de l'autre côté la préfecture vous dit que votre demande est toujours en cours d'instruction.

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil aux derniers décrets apparus sur le journal officiel depuis Octobre 2020 pour voir si vous êtes réellement naturalisée ou pas pour être fixée, il y'en a pas de masse de décrets sortis ces derniers temps donc ça devrait être rapide.

Vous trouverez ici tous les décrets sortis à ce jour :

Décrets de Naturalisation du Journal Officiel

Si votre nom ne figure pas sur l'un des décrets, alors vous n'êtes pas naturalisée et du coup il faut effectivement renouveler votre titre de séjour comme d'habitude.

Dans le cas où vous trouverez votre nom sur un des décrets, alors vous êtes considérée naturalisée à partir de la date de publication du décret en question et vous n'aurez plus besoin de renouveler votre titre de séjour.

En cas de naturalisation, vous recevrez un courrier de la part de Rézé dans un délai de 3 à 6 mois à partir de la date d'apparition de votre nom au journal officiel.

Vous recevrez également une convocation pour passer la cérémonie de naturalisation dans un délai de 6 mois environ à partir de la date de publication de votre nom au journal officiel.
fetta  ·  Le 22 février 2021 à 17:15

Merci beaucoup de votre réactivité ! Je vais chercher mon nom en espérant le trouver ! Merci encore


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.