Nouveau
21 points
1
Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant ma demande de naturalisation. Cela fait 1 an et 5 mois que j’ai déposé ma demande de naturalisation à la préfecture de Créteil. J’ai jamais reçu un e-mail du ministère pour connaître mon numéro ministériel et c’est en mois de Mai dernier que j’ai écrit à la préfecture et c’est là ils m’ont donné mon numéro ministériel qui est 2019X0430???

Jusqu’à présent j’ai pas de nouvelle. Jai déménagé à un autre adresse mais je suis dans la même ville. Est-ce possible que j’envoie un e-mail pour informer la préfecture que j’ai changé d’adresse ou le Reze.

Merci de me répondre

1 réponse 2 commentaires

1
Bonjour,

Votre dossier de demande de naturalisation par décret se trouve au ministère de l'intérieur à Rezé et vous avez votre numéro de série, donc c'est déjà un bon signe et ça vous permet de suivre les décrets pour savoir quand vous êtes naturalisé.

Pour votre question, tout changement de situation personnelle ou professionnelle doit être signalé au plus tôt à la préfecture chez laquelle vous avez déposé votre dossier de naturalisation, sinon cela pourrait être considéré comme une fraude et la nationalité pourrait vous être retirée des années après l'avoir obtenue.

Vous pouvez écrire à la préfecture pour leur signaler ce changement d'adresse mais vu que votre dossier se trouve actuellement au ministère à Rezé, vous pouvez également écrire à Rezé pour signaler le changement.

A noter que votre dossier se trouve déjà à la SDANF, votre changement d'adresse n'aura pas ou aura peu d'impact sur le délai de traitement de votre demande de naturalisation contrairement si votre dossier était déjà en préfecture dans quel cas il aura été transmis à la préfecture de la nouvelle adresse ce qui aura allongé le délai de traitement.
traoré  ·  Le 30 août 2020 à 16:20

Merci beaucoup pour votre réponse Si je comprends bien je dois signaler la préfecture pour mon changement d’adresse et en même temps le ministère aussi ?

brod  ·  Le 30 août 2020 à 16:21

Pour gagner du temps et éviter tout problème, oui il vaut mieux signaler le changement à la préfecture et au ministère.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.