Nouveau
13 points
0
Bonjour,

Je vous présente tout d'abord ma situation : J'ai déposé ma demande de naturalisation par décret en Septembre 2019 et passé l'entretien en Mai 2020. Mon dossier a été validé par la préfecture et envoyé à la SDANF, qui m'ont demandé la copie de toutes les pages de mon passeport en Octobre 2020.

Ma question est la suivante : Je souhaite me marier prochainement avec une étrangère residante en France (carte de séjour de 4 ans) et souhaite savoir la démarche qu'il faudra suivre et si cela va impacter le délai de traitement de mon dossier ? Si d'autres personnes étaient dans la même situation, que me conseillez-vous ?

Un grand merci pour votre aide.


0
Bonjour,

Il est conseillé d'attendre d'être naturalisé officiellement avant d'entreprendre un changement de la situation personnelle comme le mariage.

En effet, cela peut effectivement rallonger le délai de traitement de votre demande dans les meilleurs des cas et vous coûter un ajournement ou un retrait de la nationalité au pire des cas.

Les risques concernent principalement le mariage avec un étranger qui ne réside pas en France ce qui n'est pas votre cas donc de ce côté il n'y a rien à craindre d'autant plus que l'étranger en question est en situation régulière en France.

Si vous décidez de vous marier en cours de procédure, vous devez tout simplement avertir la préfecture + la SDNAF par courrier recommandé avec avis de réception en fournissant les preuves du mariage.

Vous devez réaliser cette démarche dès lors que votre mariage devient effectif.

Si vous n'avertissez pas l'administration française de votre mariage, vous risquez un retrait de nationalité pour cause de fraude et ce parfois des années après avoir obtenu cette nationalité.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.