Nouveau
58 points
4
J'ai fait une demande de naturalisation par décret à la préfecture de police de Paris il y a 6 mois et j'attends de recevoir ma convocation pour l'entretien réglementaire.

Alors ma question est, si je me marie au cours de la procédure de naturalisation par décret, cela peut-il poser un problème pour ma demande ?

Merci pour votre réponse.


5
Quand on fait une demande de naturalisation par décret, l'une des conditions les plus importantes est d'avoir le centre de vos intérêts familiaux en France.

Donc un mariage au cours de la procédure de naturalisation, est toujours quelque chose de très important à prendre en considération avant même de faire votre demande pour éviter d'avoir un ajournement ou carrément un refus.

Si malgré tout, vous voulez vous marier au cours de la procédure de naturalisation, 2 cas de figure se présentent :

Votre épouse est avec vous en France


Dans ce cas là, le mariage au cours de la procédure de naturalisation par décret ne pose aucun problème car votre épouse est installée avec vous en France donc votre centre d'intérêt familial est déjà en France.

Votre épouse est à l'étranger


Dans ce cas, l'administration française va probablement refuser ou ajourner votre demande de naturalisation par décret pour motif de présence d'attaches familiales à l'étranger.

Si vous êtes dans ce cas, il y a 2 solutions possibles :

1 - Se marier après avoir obtenu la nationalité française

C'est de loin, la solution la plus simple à mettre en oeuvre pour éviter d'avoir un refus de votre demande de naturalisation par décret. Quand vous obtenez votre nationalité française, vous pouvez vous marier sans aucune condition même si votre épouse vit à l'étranger, l'administration française ne peut pas vous opposer ce mariage car au moment où votre nom est sorti sur le journal officiel et vous êtes devenu français, vous étiez célibataire donc vous n'avez pas menti ou fait une fausse déclaration.

2 - Se marier puis faire le regroupement familial

Si la 1ère solution n'est pas envisageable pour vous, vous pouvez vous marier et faire une demande de regroupement familial pour ramener votre épouse en France. Mais comme votre demande de naturalisation est en cours, quand vous déclarez votre mariage à la préfecture de police, vous risquez d'avoir un refus car votre épouse est à l'étranger. Dans ce cas là, vous pouvez refaire votre demande de naturalisation par décret une fois le regroupement familial achevé, votre mariage ne posera plus aucun problème pour votre demande de naturalisation.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.