Nouveau
72 points
4
Salut, Qui saurais nous dire le poids de l'avis SCAC sur les réponses des universités et sur l'obtention du VISA ? Qui le donne ? sur quoi ils se basent pour le donner ? Merci

4 réponses 3 commentaires

4
Tout d'abord il faudra expliquer c'est quoi le S.C.A.C ...

Le S.C.A.C pour Service de Coopération et d'Action Culturelles est un service du consulat général de France en Algérie et de Campus France, parmi ses rôles le traitement des dossiers académiques des candidats qui souhaitent faire des études en France, donc en grosso modo après votre entretien pédagogique y'aura un avis S.C.A.C qui sera donné pour votre dossier Campus France.

Cet avis est basé sur deux critères principales :

- Votre dossier pédagogique (Cursus, projet d'études, TCF, C.V et lettre de motivation etc etc). - Le rapport de votre entretien (réalisé par l'agent qui vous a passé l'entretien).

Donc, à partir de ces critères là le S.C.A.C donne son avis académique définitive pour votre candidature qui représente l'avis de Campus France, il faut savoir que cet avis est le plus important dans toutes vos démarches CampusFrance car il sera pris en considération :

- Et par les établissements. - Et par le consulat.

Deux cas possibles :

- Avis S.C.A.C défavorable : Visa 100% refusé et avis des établissements défavorables dans la plupart des cas.

- Avis S.C.A.C favorable : Votre candidature sera traitée par les établissements en fonction de votre projet d'études, de votre profil et de votre cursus antérieur (si c'est un refus alors c'est du à ça et pas à l'avis S.C.A.C qui est favorable d'ailleurs). Concernant le visa, sa délivrance n'est pas garantie puisque il faut vérifier également que le dossier consulaire ou le dossier de visa est satisfaisant.

Conclusion : Un bon projet d'études (solide et cohérent) et un entretien bien passé impliquent un avis S.C.A.C favorable et donc ça implique d'avoir beaucoup de chances d'être accepté par les établissements et obtenir un accord pour le visa (ce n'est pas automatique ni garanti même si le dossier consulaire est complet mais bon vous aurez beaucoup de chances que votre visa soit accordé !).

Voila, j'espère que c'est clair maintenant pour vous l'avis S.C.A.C. et son importance ... Bon courage.
obaisi.abdullah  ·  Le 21 mars 2018 à 19:05

On peut pas faire plus clair !!!


1
Merci pour ton explication. Donc si je comprend bien l'avis du SCAC est donnée après l'entretien et non après les réponses des établissement ? ce qui signifie que le fait d'avoir eu plusieurs avis favorable peu aussi traduire un avis favorable du SCAC. Car j'ai ma cousin sur alger qui n'a jamais reçu une seule réponse d'un établissement même pas un à la commission pédagogique depuis le mois de mars. ceci traduit peu être un avis défavorable du SCAC ?

1
L'avis SCAC est donné avant les réponses des universités, il faut savoir que le plupart des univs tiennent en compte de l'avis SCAC mais tu ne peux jamais savoir (sauf si l'univ te dit explicitement : 'avis SCAC défavo'), si ton avis SCAC est favo ou pas avant la réponse du consulat, et même si t'as 6/6 avis défavo tu peux pas dire que c'est à cause de l'avis SCAC, pourquoi pas à cause de ton cursus qui peut être jugé faible pour étudier dans leur formation ? Y a pas seulement le cursus mais j'ai voulu juste te dire que la réponse des univs ne tiens pas seulement en compte de l'avis SCAC mais d'un tas de critères et en cas de refus ça n'implique pas avis SCAC défavo, c'est au moment de la réponse du consulat que tu sauras si ton avis SCAC est défavo ou favo, voila.
mutaz27  ·  Le 21 mars 2018 à 19:07

Merci beaucoup pour ton explication et ta disponibilité


1
J'ai passé mon entretiens la semaine derniere ,avec une jeune femme sympas ca n'a pas duré plusque de 5min elle etasi sympas et elle m a conseiller de poser ma demande de visa et prouver mes ressource pour le scolarité puisque je suis inscrit dans une ecole privé ! elle m a demandé pourkoi j ai redoublé deux ans mais elle a dis ke j ai fini bien ! est ce que c est elle qui va m accorder l avis SCAC car si c est elle ca va etre encourageant .
layth97  ·  Le 21 mars 2018 à 19:08

Non c'est pas elle, l'avis SCAC est accordé par un comité spécialité, mais le rapport de l'agent qui t'a passé l'entretien sera prise en compte dans l'avis SCAC à ma connaissance.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.