Nouveau
34 points
1
Bonjour,

J’ai toujours adoré les jeux de sociétés et plus particulièrement le jeu d’échecs, en jouer me procure un réel amusement et ce depuis toute petit, mais en le faisant découvrir à mon enfant je n’ai pas eu une réaction très enthousiaste de sa part, il m’a d’ailleurs fait comprendre qu’il préfère nettement sa console, j’aimerai avoir des conseils à appliquer pour faire aimer ce genre d’amusement aux enfants, en espérant que ça les éloignera des jeux vidéos et de leurs nombreux méfaits.


Nouveau
35 points
0
Bonjour, vous ne vous attaquez pas à une tache facile, faire aimer le jeu d’échecs à des personnes en bas âge est généralement voué à « l’échec » quand ces derniers n’ont aucune envie de coopérer, ce qu’il faudra faire donc c’est essayer de les intéresser au concept, à la méthode moins virtuelle de se divertir, jouer la carte de la singularité, l’originalité qui peut intéresser certains, ou citer les vertus du jeu sur le développement du cerveau ... Une fois que l’intérêt est suscité le reste de la tache devient envisageable.

Vous avez affaire à un enfant, donc adaptez vos arguments et votre façon d’expliquer et privilégiez des termes habituels, et du matériel réduit, adapté aux joueurs en bas-âge ...

Pour apprendre la marche des pièces, utilisez des crayons en couleurs et coloriez les cases, ou tracez le chemin, les enfants peuvent développer de réelles capacités d’apprentissage et d’attention.

Il est important de varier les exercices car les enfants ne peuvent pas rester concentrés très longtemps, ou d’inventer des histoires pour faire comprendre certaines règles d’échecs, surtout aux plus petits.

Pour faire apprécier ce jeu aux enfants, il faut que la séance d’apprentissage et /ou de jeu soit une partie de plaisir, que ça reste rigolo et bonne enfant, mais différente des activités qu’ils ont l’habitude de faire, les enfants doivent s’amuser même si les règles ne sont pas respectées à la lettre, cela viendra avec le temps !

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.