Nouveau
54 points
8
Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils, je voudrais acheter une voiture d’occasion mais je ne m’y connais pas vraiment, que faut-il vérifier lors de l’achat ? Merci.

2 réponses 3 commentaires

6
Afin d'éviter toutes sortes d'arnaques lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il faut se montrer extrêmement vigilant et attentif aux détails. Repérez les modèles qui vous intéressent, avant même d’inspecter la voiture, demandez plusieurs questions au vendeur comme :

  • Combien de propriétaires ont conduit cette voiture ?
  • Est-ce une première main ?
  • Quel est le mode de consommation de la voiture ?
  • Quel est le kilométrage ?
  • Est-ce que la voiture a déjà été réparée ?

Demandez des informations sur l’état des différentes pièces, à quand remonte les derniers changements ?

Ensuite, faites le tour du véhicule pour inspecter l’état en général, regardez la peinture, si le véhicule présente d’éventuelles rayures ou marques de chocs, vérifiez les vitres, le pare-brise, les essuies glaces, les phares.

Ouvrez la voiture, inspectez l’état des fauteuils, du tableau de bord, du volant et tous les éléments intérieurs. Ça vous donne instantanément une idée sur l’état général de suite. La climatisation, le chauffage doivent systématiquement être vérifiés. N’oubliez surtout pas de vérifier la roue de secours.

Enfin, demandez à essayer la voiture afin de vérifier la prise en main et d’apprécier la conduite.

Si vous vous décidez à acquérir la voiture en question, et une fois arrivé au paiement, j’insiste sur le fait qu’il faut toujours être accompagné, ne donnez rien au vendeur présumé avant de signer les papiers, n’acceptez pas des rendez-vous dans lieux inconnus, et surtout vérifiez les papiers en possession du vendeur pour éviter les arnaques.

Je vous conseille fortement de prendre un mécanicien ou un expert lorsque vous regardez les différents véhicules.
osama38 il y a 3 mois

Merci pour l'aide. :):


Nouveau
48 points
5
Salam 3likom,

Pour éviter de se faire arnaquer lors de L'ACHAT d'une voiture D'OCCASION (je précise ACHAT , parce que LA VENTE est une toute autre paire de manches) , je voudrais faire part de ma petite expérience :

I - D'aabord, il faut fixer un budget

II - Ensuite, il faut chercher les prix des voitures sur le marché ( qui prendera en considération votre budget ainsi que certains points qui déterminent le prix de l'automobile, que je vous citerais en détails ci-dessous ) . Exemple : une voiture de marque x , x chevaux, carte grise safia, essence, année 2010, roulé x kilomètres , jamais d'accidents , pas de retouches , x prix

Ps: de préférence aller sur le terrain : c'est à dire TIJELLABINE par exemple, car les annonces sur internet (ouedkniss ) ne correspondent pas souvent au prix courant sur le Marché. Mais, si vous ne pouvez pas vous déplacer sur le terrain, vous pourrez toujours contacter les vendeurs d'autres wilayas à partir du num qu'ils laissent sur les annonces, « vous pourrez trouver des gens sympas pour vous renseigner sur les prix » . Ps : j'ai précisé d'autres régions ou d'autres wilayas pour qu'ils n'espèrent pas vous arnaquer.

III - Ensuite, il faut connaître les critères qui déterminent le prix de la voiture :

1/ les papiers : l'idéal c'est carte grise Safia au.nom du vendeur + de préférence un voiture de première main + le.vendeur accepte de faire les papiers le jour j.

2/ le carburant : le diesel est plus cher que l'essence ( il est plus économique pour l'acheteur , car la voiture en diesel consomme moins ) . Mais beaucoup de personnes préfèrent l'essence car la voiture a plus de puissance , et en cas de panne ( les mécaniciens algériens ne sont pas trop experts en matière de pompes dci par exemple ). Mais bon ça reste un choix personnel.
Ps : le gpl est certes le plus économique, mais il diminue considérablement le prix du véhicule ( car déjà il représente un danger d'explosion en cas de gros accident , en plus il prend une immense place dans le coffre arrière) donc à éviter.

3/ le kilométrage ( car si vous voulez acheter une voiture pour usage personnel, et non pour la revendre le kilométrage est important pour vous car il reflète indirectement l'état « neuf ou ancien » du moteur , en gros le repère c'est : une voiture qui a roulé moins de 100 000 km est encore neuve, MÊME SI ELLE DATTE D'IL Y'A LONGTEMPS. Au delà de 100 000 km, le moteur commence à s'user, ( les problèmes de moteurs commencent : par exemple la surconsommation d'huile , ... ).
Ps : il faut juste voir si le vendeur n'a pas bloqué son compteur de kilométrage ( chose faite RAREMENT par les personnes malsaines, mais il faut vérifier commeme : en lui demandant déjà «sans trop toucher à sa personne, car c'est une sorte d'accusation » ,ou bien en emmenant un mécanicien qui s'y connait car ya un moyen «j'ignore lesquel» ). mais bon ça reste un geste à faire qu'en cas de doute sur la crédibilité de la personne ( donc ne pas trop se focaliser sur ça)

4/ l'année de la voiture, une voiture est pratiquement neuve si elle a moins de 5 ans , MAIS , la.notion de kilométrage est plus important car une voiture dattée de 10 ans qui a roulé moins de 100 000 km est BEAUCOUP plus intéressante qu'une voiture d'il ya 2 ans qui en a roulé 300 000.

5/ L'ÉTAT DU MOTEUR :
a) si la voiture a fait un gros accident ( je ne parle pas des petits coups, mais des accidents qui ont suscité la répartition total du moteur ou de la tôle ) par exemple : si la voiture a déjà fait in tonneau ( astuce : on peut voir si ya des traces de retouche de peinture sur le toit du capot ) . Le moyen de le savoir c'est de demander au vendeur et de lui faire confiance, si non y'a pas mieux que de prendre un tolier qui s'y connait (pour la tôle) ou un mécanicien (pour e moteur)
Ps: car lors de l'achat d'un véhicule , MÊME si il a été refait tout entier avec des pièces neuves et d'origine ceci diminue de sonla prix (PARCE QUE CE N'EST PLUS LA VOITURE D'ORIGINE).
b) si des pièces importantes ont eteété refaite : disque d'embrayage , boîte à vitesse , ...

6/ les retouches sur la peinture : il faut que le vendeur vous montre tout les points de retouches ex: l'aile avant gauche , la moitié de la portière passager , le par choc avant ...) car à chaque retouche le prix diminue ,( c'est généralement les REVENDEURS qui sont intéressés par le faîte qu'il n y ai pas de retouches , car au contraire une personne qui veut acheter une voiture à usage personnel, préfère voir une belle tôle sans voir de rayures ou de coups. Mais bon c'est ça le marché auto).
Ps : pour en être sûr , le meilleur moyen c'est d'emmener un taulier ( ça coûte un petit pour boire, mais faut le faire Après avoir choisi sa voiture pas à chaque fois qu'on pars pour en voir une ).
NB. : quand on vous dit qu'une voiture n'a pas de retouches , ne vous attendez pas à ce queque vous trouviez une voiture intacte, c'est certainement juste parce que le vendeur connait le mmarché et il préfère laisser sa taule avec des rayures et des coups plutôt que de diminuer de sa valeur commerciale en la retapant.

7/ on arrive aux petites bricoles qui n'influencent que très peu sur le prix du véhicule mais qui sont important :
.La date à laquelle la chaîne de distribution a été refaiTe ( pour éviter les dépenses)
.La tenue de route = L'état des pneus + parallélisme + équilibrage ( rien de mieux que de la conduire pour vérifier : généralement le volant danse en cas de pneus voilé, la voiture ne roule pas sur une ligne droite , elle vire un peu vers un côté , des bruits anormaux sont audibles ... )
.L'état des sièges : voir sous les housses si les sièges sont neufs
.Le poste ( radio , sonorisation « baffles» , état du lecteur c.d ... )
.La climatisation ( important )
.Les vitres + rétroviseurs ( si pas de fissures, car ça risque de s'empirer)....

8/ Quelques détails important sur les papiers :
.Datte du dernier contrôle technique ( pour éviter tout problème judiciaire )
. L'assurance Si LA voiture est assurée + le vendeur doit vous laisser un petit laps de temps ( d'une semaine environ ) avant qu'il ne désactive l'assurance ( comme ça en cas d'accident le jour même de l'achat , la voiture sera encore assurée)

IV - Toujours négocier RAISONNABLEMENT le prix ( car il y'a toujours ququelques 50 000 ou 60 000 DA à gagner, SAUF SI le vendeur a précisé dès le départ que le prix est fixe ).

V - lors de la transaction : RÈGLES DE SÉCURITÉ très importantes : veillez à faire toutes vos procédures dans un lieu public et sûr , éviter les endroits abandonnés , toujours garder son argent sous sa surveillance , être accompagné est important même pour un homme , de préférence régler d'abord les papiers du véhicule puis payer ( passer par la mairie avant de payer ) , machine à billets indispensable ( pour éviter out mal entendu ) ....

VI - Après l'achat je vous conseille de lui faire un scanner ( environ 1500 da ) pour voir ce qu'il y'a comme bricoles à faire.

VII - on arrive à al dernière étape «KOULSHI MEBROUK» , j'espère avoir apporté un petit + .
Nazim.
osama38 il y a 3 mois

Merci pour toutes ces informations. ^^

nazim il y a 3 mois

Tout le plaisir est pour moi :)


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.