Nouveau
13 points
0
Bonjour tout le monde, j'ai fait ma demande de naturalisation en mois de décembre 2019, il ya quelques jours la préfecture m'a appelé et ont ma donner un rdv pour l'entretien, mais franchement je sais pas quels types de questions vont m'être posé le jour de l'entretien, quelqu'un pourra me dire c'est quoi les questions qui posent ce jour-là merci d'avance.

2 réponses 5 commentaires

1
Les questions posées dépendent d'une préfecture à une autre et d'un agent à un autre. Mais globalement, les questions peuvent concerner :

  • L'histoire de la france
  • La culture française
  • La géographie
  • Les droits et les devoirs des citoyens
  • La politique
  • etc

Sans oublier bien sûr les questions personnelles concernant votre parcours et vos motivations pour demander la nationalité française.
hakim.05  ·  Le 19 juin 2020 à 22:26

Merci fadi pour ta réponse, j'essaye de me préparer et inchallah tout ira bien, par contre le jours où ont ma appeler pour me dire la date de l'entretien ont ma dis que j'aurais deux entretiens à faire une à la préfecture ou j'habite et une autre à la préfecture de marseille normalement 6 mois après c'est ce que il m'a dis le monsieur est ce normal ça ?

fadi  ·  Le 19 juin 2020 à 23:34

Non c'est la 1ère fois que j'entends ça. Normalement, il y a un seul entretien à la préfecture du lieu de domicile.

hakim.05  ·  Le 26 juin 2020 à 20:39

Si, je vous promet que c'est vrais d'ailleurs je suis aller à la préfecture aujourd'hui, et ont ma pas poser de questions sur l'histoire et la culture de France seul questions pourquoi vous voulez avoir la nationalité et tout le reste c'est sur mon casie judiciaire fin j'ai des petits problèmes quand jetait sans papiers ont ma tout sortie et à la fin il m'a dis si tout va bien vous allez être convoqué dans 6 mois à la préfecture de marseille après faut compter 1 ans et demi pour avoir une réponse, franchement vu comment il me parler aujourd'hui je sent que je vais avoir un refus pourtant j'ai pas fait de la prison , sa ma soûler srx est ce que je peut me rétracter et j'annule ma demande de naturalisation stp

fadi  ·  Le 26 juin 2020 à 23:18

Désolé, ce n'est pas possible d'annuler une demande de naturalisation. J'espère que vous aurez quand même un avis favorable, faut savoir être optimiste. Qui tente rien n'a rien.


0
Je viens de passer mon entretien dassimilation. Franchement j'ai passé a peine 10 minutes. Les questions sont : si j'ai de famille au bled , combien de fois aller au bled, pourquoi voulez vous devenir français, le nom du président actuel et sa femme, le 14 juillet, c'est quoi la démocratie, la devise, est-ce que l'avortement est autorisé en France , les trois fleuves , . Une seul question que j'ai pa repondu sur l'avortement par raport a la date . Fin
Après il ma dit que mon dossier est favorable d'après lui, il ma fait signer la châtre,
Ma question est : est-ce que mon dossier va être favorable d'après l dire de l'agent,
En plus il a imprimé la feuille de l'entretien il m'a montré qu'il avait mis oui oui pour les questions et il a mis la feuille dans mon dossier
fadi  ·  Le 01 juillet 2020 à 15:16

Si l'agent vous a dit que votre dossier est favorable selon lui, c'est un bon signe. Je ne sais pas si c'est l'agent qui décide si oui ou non votre dossier sera accepté mais s'il a un avis à donner, il devrait compter. On parle bien sûr de l'accord de la préfecture, votre dossier va être ensuite transféré au ministère de l'intérieur qui donnera son avis également même si dans la majorité des cas il suit l'avis donné par la préfecture. Je vous souhaite bonne chance !


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.