Nouveau
46 points
1
Quelle est la différence entre les deux formes juridiques des entreprises SARL et EURL ? Quelle est la procédure administrative pour créer une entreprise SARL en Algérie ?

Merci.


Nouveau
61 points
1
Une SARL est une société à responsabilité limitée, alors que l’EURL signifie une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, la différence majeure entre ces deux formes réside dans le nombre d’associés, qui est fixé à un seul pour l’EURL, alors qu’une SARL en a plusieurs, elle sera donc soumise à des règles de forme plus complexe du fait du nombre de ses gérants.

Avant de se lance dans la création d’une entreprise ou société, il faut s’entourer de personnes compétentes professionnelles dans le domaine, un avocat d’affaire, un notaire, un commissaire aux comptes et un expert comptable.

Les démarches administratives pour la création d’une SARL/ EURL sont identiques, même si on procède par le biais de l’ANSEJ ou l’ANDI, il y a 7 étapes :

1. Donner un nom à la société en allant à la CNRC, avec des frais de 490 DA

2. Aller chez le notaire et l’huissier de justice pour obtenir le contrat de location du siège signé au nom de la société

3. Création du statut de la société officiellement chez le notaire

4. L’immatriculation au centre national des registres de commerce

5. La carte fiscale

6. Le numéro d’identifiant statistique, NIS chez L’Office National des Statistiques (ONS)

7. L’ouverture d’un compte bancaire

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.