Nouveau
13 points
0
Bonjour,

J'aimerai faire une demande de naturalisation mais je ne sais pas si je remplis toutes les conditions. En effet cela fait 6ans que je suis en France, je suis venue grâce à mes études, j'ai fait une licence et un master, j'ai travaillé pendant 2ans mais avec un titre de séjour étudiant, ensuite je me suis mariée avec un français maintenant j'ai un titre de séjour vie privée et familiale. Je me demande si je peux faire une demande de naturalisation par décret? Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ma question

1 réponse 3 commentaires

0
Oui bien sûr, vous pouvez faire une demande de naturalisation, à priori vous remplissez les conditions. Vous avez 6 ans en France et le pré-requis est une durée de résidence de 5 ans (qui est réduite à 2 ans pour votre cas car vous avez obtenu un Master en France) donc ce critère est OK.

La durée de résidence est importante mais avoir un travail stable et durable est aussi important, vous n'avez pas précisé si vous travaillez en ce moment ou non ? Il faut idéalement travailler au moins 3 ans en tant que salarié/commerçant (le travail à temps partiel en tant qu'étudiant ne compte pas) pour avoir le plus de chances d'aboutir à un accord, l'administration demande les 3 derniers avis d'imposition sur le revenu donc si vous n'avez pas travaillé au moins 3 ans ils risquent d'être à 0 ce qui peut conduire à un refus.

Enfin, vous avez également la possibilité d'attendre 4 ans de mariage puis faire un demande de naturalisation par mariage qui sera beaucoup plus souple en terme de paperasses à fournir étant donné que le critère le plus important est la vie en commun avec votre mari.
khadija  ·  Le 05 juillet 2020 à 20:18

Merci bcp pour votre réponse, non actuellement je suis à la recherche d'emploi... donc si j'ai bien compris pour faire une demande de naturalisation par décret il faut minimum 3 avis d'imposition donc il faut attendre 3ans

fadi  ·  Le 05 juillet 2020 à 21:00

Exactement. Si vous faites une demande maintenant, les chances qu'elle aboutit sont très faibles et vous risquez un ajournement de 1 ou 2 ans durant les quels vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande. Je vous conseille donc vivement d'attendre d'avoir un travail stable et durable avec au moins 3 avis d'impôts avec des montants élevés si possible pour faire une demande de naturalisation par décret.

khadija  ·  Le 06 juillet 2020 à 08:59

D'accord merci beaucoup pour votre réponse


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.