Nouveau
13 points
0
Bonjour,

Je viens de déposer mon dossier de naturalisation sur le site www.demarches-simplifiees.fr/, au moment du dépôt, j'ai reçu un accusé de réception avec le numéro de dossier et qui mentionne un délai de passage en instruction de 36 mois !

J'ai cherché sur internet des Retours d'expérience, malheureusement je n'ai rien trouvé.
Vous en pensez quoi de ce délai ? est-ce que cela veut dire que j'aurais mon entretien d'ici 3 ans ?

Merci.

1 réponse 2 commentaires

0
Bonjour,

Le délai d'instruction réglementaire d'une demande de naturalisation par décret est de 18 mois. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les délais peuvent être rallongés.

Mais je ne pense pas qu'un délai de 36 mois est normal. Peut-être c'est lié à l'utilisation de cette plateforme ? En tout cas moi je ne la connaissais pas avant et je ne sais pas si pour votre cas il était nécessaire de passer par cette plateforme.

Essayez de contacter votre préfecture pour vérifier les délais réels car l'accusé de réception que vous avez reçu a du être généré automatiquement je pense.
adam011  ·  Le 12 janvier 2021 à 13:17

Bonjour Adis, et merci pour ta réponse, Depuis Mai 2020 le dépôt se fait uniquement par internet, l'envoi par voie postale sera retourné (réf : https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Nationalite-francaise/Naturalisation-par-decret#!/Particuliers/page/F2213) Je pense donc que c'est le seul moyen pour déposer le dossier de naturalisation, mais je vais quand même contacter la préfecture pour vérifier le délai, j'espère que 36 mois n'est pas le délai réel (même si j'ai un fort doute)

adis  ·  Le 12 janvier 2021 à 13:18

D'accord, ça marche.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.