Nouveau
15 points
2
Bonjour,

J'ai déposé ma demande de naturalisation en Novembre 2018 et j'ai passé mon entretien réglementaire le 21 Novembre 2019.

Je me demande quelle démarche dois je suivre ou quelle attente vais je avoir, avant d'être naturalisée ?

Merci de votre réponse.


2
Bonjour,

Comme vous venez juste de passer votre entretien de naturalisation, il faut patienter un peu avant d'avoir des retours.

Il faut savoir qu'après l'entretien de naturalisation, le délai d'envoi des dossiers à la Sous Direction d'Accès à la Nationalité Française (SDANF) à Rezé (ministère de l'intérieur) varie d'une préfecture à une autre, et peut faire l'objet d'un délai supplémentaire si par exemple il manque des pièces dans votre dossier ou des enquêtes supplémentaires doivent être effectuées.

En cas d'accord de la préfecture, celle-ci finira par envoyer votre dossier à Rezé où il sera traité par le service de naturalisation. En principe, vous recevez un courrier vous indiquant que votre dossier de naturalisation a été bien reçu par le ministère de l'intérieur et qu'il est en cours de traitement.

Le délai de traitement moyen constaté chez Rezé est de l'ordre de 6 mois (hors enquêtes éventuelles).

En cas d'accord, votre dossier sera transmis au Service Central d'Etat Civil (SCEC) pour l'établissement de votre acte de naissance français avant la publication de votre nom au journal officiel français qui signifiera l'accord final à votre demande de naturalisation.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.