Nouveau
38 points
2
Bonjour,

J'ai eu mon entretien à la préfecture de Tours en mai 2019.

Depuis je n'ai aucune nouvelle mais je sais que mon dossier est transmis au ministere en septembre 2019.

J'ai envoyé plusieurs mails depuis et on ma toujours dis que mon dossier est en instruction chez le ministère.

Je voudrais savoir si c'est normal que ça dure autant, cela fait 10 mois que j'attend, normalement mon dossier ne devrait pas etre chez le SCEC ?

Je vis en France depuis 13 ans, je travaille, j'ai fait mes études en France depuis le primaire ...

Dans l'attente d'une réponse.

Bonne soirée.

1 réponse 4 commentaires

2
Oui, il n'y a rien d'anormal pour votre cas ...

En effet, le délai de traitement moyen d'une demande de naturalisation par décret chez le ministère de l'intérieur à Rezé est de l'ordre de 8 mois à 1 an. Pour votre cas, 6 mois sont passés donc tout est normal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Je vous conseille d'attendre 2 mois puis de contacter le Service Central d'Etat Civil (SCEC) pour voir si votre dossier est arrivé chez eux, ce qui sera synonyme d'un avis favorable (implicite) dans l'attente de la publication de votre nom sur le journal officiel français (avis favorable explicite).

Rezé peut également faire des enquêtes ou vous demander des pièces supplémentaires mais ce n'est pas systémique. Déjà, le fait que votre dossier se trouve au ministère est en soi un très bon signe car cela signifie que le préfecture de Tours a donné un avis favorable à votre demande de naturalisation.

Donc votre dossier est sur la bonne voie, il faut juste être patient.
nihalka  ·  Le 27 mars 2020 à 10:40

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Mais la dame ma dit "vous aurez la réponse dans les 12 mois" ... et vu que cela fait presque 11 mois que j'attends, je trouve ça bizare car le délai sera depassé.

cnimry  ·  Le 27 mars 2020 à 10:45

Les délais donnés sont à titre purement indicatif. Mais vu que votre dossier a été transmis au ministère en septembre 2019, on peut prendre cette date comme référence. Comme j'ai précisé ci-dessus, le délai de traitement moyen à Rezé est de l'ordre de 8 mois à 1 an. Pour votre cas, 6 mois seulement sont passés donc tout est dans l'ordre. Je sais que l'attente est difficile mais il n'y a rien d'autre à faire que patienter. Comme j'ai suggéré, attendez encore 2 mois puis contactez le SCEC pour voir s'ils ont reçu votre dossier.

nihalka  ·  Le 27 mars 2020 à 14:38

Ça marche, et est-ce que vous savez combien de temps ça prend le SCEC ? Oui je sais je pose beaucoup de questions. 😁

cnimry  ·  Le 27 mars 2020 à 14:39

Le traitement chez le SCEC prend en moyenne 3 mois.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.