Nouveau
18 points
2
Bonjour,

Je viens de recevoir l'attestation de dépôt de dossier de naturalisation de Nantes. Le chargé de mon dossier a précisé que le délai d'attente pour l'entretien est de l'ordre de 18 mois. Pourtant je réside en France depuis plus de 10 ans donc normalement je dois avoir une réponse bien avant. Est-ce une erreur ou bien c'est une réponse automatique ? Sinon dois-je leur ecrire pour expliquer mon cas ? Merci d avance pour votre aide.

1 réponse 5 commentaires

1
La loi dit que le délai de réponse pour une demande de naturalisation par décret est de l'ordre de 18 mois à partir de la date de dépôt du dossier complet. Donc l'entretien devrait se faire bien avant cette date qui représente la date de la réponse de l'administration.

Je ne sais pas pourquoi l'agent vous a dit ça, normalement vous n'allez pas attendre 18 mois pour passer votre entretien. Après vu la crise sanitaire actuelle, tout est possible.

Enfin, les délais n'ont rien à voir avec la durée de votre résidence en France, c'est les mêmes délais pour tous le monde.
kaiser  ·  Le 15 mai 2020 à 18:10

Merci ahmad88 pour cette réponse. Mais si ! La durée de residence joue bien son rôle dans la durée de traitement des dossiers et voilà ce qui est ecrit dans le site officiel (, L'administration a 18 mois au maximum pour vous répondre à partir de la délivrance du récépissé. Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.) merci

ahmad88  ·  Le 15 mai 2020 à 23:06

Effectivement ! J'avais oublié ça. Le délai de réponse pour votre cas est de 12 mois si vous justifiez d'une résidence de 10 ans à la date de dépôt du dossier. Mais bon ça c'est la théorie, en pratique je ne sais pas si c'est vrai ou pas d'autant plus qu'il y a une crise sanitaire en ce moment. En tout cas il n'y a pas besoin de s'inquiéter car vous venez juste de déposer votre demande. Je vous suggère d'attendre 6 mois à 1 an et si d'ici là vous n'avez pas reçu votre convocation pour passer l'entretien alors n'hésitez pas à relancer l'administration. Bon courage. :)

kaiser  ·  Le 16 mai 2020 à 00:44

Merci allah ya7afdak ahmad

ahmad88  ·  Le 16 mai 2020 à 09:50

De rien. ^^

nihalka  ·  Le 16 mai 2020 à 23:01

Ce délai n'est pas respecté malhereusement. J'ai passé l'entretien en mai 2019 ça fait un an et mon dossier est toujours chez le ministere. Je suis en France depuis 2007.


Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.