Nouveau
13 points
0
Bonjour,

Vous faites un travail formidable sur ce site.

Voilà ma question :

Je suis en France avec mon épouse et mes deux enfants depuis bientôt 2 ans (visa talent et TDS de 4 ans). Situation stable CDI.

En parallèle à mon travail, je suis une formation universitaire sur 2 ans en vue d’obtention d’un diplôme d’études supérieure. J’aurais mon diplôme en mois de juin 2022.

Sachant que je peux bénéficier de la réduction de la durée de séjour à 2ans avec le diplôme en cours de préparation, ma question est la suivante :
Dois je attendre l’obtention du diplôme pour entamer la démarche de naturalisation (ça fera 3 ans que je suis en France à ce moment là) ?

Ou bien, puis je démarrer le processus dès que je boucle mes 2 ans France sachant qu’avec les délais de traitement, j’aurais mon diplôme bien avant l’entretien d’assimilation ?

Je suis désolé si j’étais long et je vous remercie par avance pour vos réponses.


0
Bonjour,

Je vous conseille d'attendre d'avoir eu votre diplôme + avoir travaillé au moins 2 à 3 ans pour pouvoir espérer un avis favorable à votre demande de naturalisation.

En effet, il faut différencier entre une demande recevable et une demande potientiellement acceptable, donc même si vous remplissez les conditions, cela ne veut en aucun cas dire que votre demande sera acceptée, d'autant plus si vous n'avez pas travaillé suffisamment de temps pour que la stabilité de votre situation soit apréciée.

Je pense qu'avec un diplôme d'enseignement supérieur + 3 années de travail (3 années d'impôt payé), vous aurez toutes vos chances d'être accepté, ça vaut le coup donc d'attendre car en cas d'ajournement, vous devrez attendre 2 ans pour refaire une nouvelle demande.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.