Nouveau
63 points
4
J'ai prochainement mon entretien Campus France, je cherche donc des conseils pour bien préparer cet entretien et répondre facilement aux questions. Merci.


3
L'entretien pédagogique est très important pour réussir vos démarches Campus France. Comment bien préparer cet entretien ? Comment défendre votre projet d’études ? Comment répondre aux questions ? En tant qu’un étudiant qui a fait les démarches Campus France, j’essaie de répondre dans cet article à toutes ces questions d’après mon expérience personnelle.

Le but de l’entretien pédagogique


L’entretien pédagogique ou l’entretien Campus France offre l’opportunité aux étudiants étrangers qui souhaitent préparer un projet d’études en France de présenter leur projet d’études et leur projet professionnel en France ainsi que leurs motivations pour faire des études en France, l’entretien se déroule avec un conseiller Campus France qui a pour rôle de comprendre votre projet et de transmettre au consulat des informations essentielles qui n’apparaissent pas sur votre dossier pédagogique ce qui est logique puisque ce que vous allez dire lors de l’entretien n’est pas forcément décrit dans votre projet d’études.

Il faut savoir que les conseillers Campus France qui vous écoutent ne sont pas là pour vous saboter mais plutôt pour vous aider donc il ne faut pas avoir peur de leur dire en toute transparence votre projet et vos motivations pour faire des études en France.

“Un entretien, ça se prépare !”


Et oui comme on le dit souvent, un entretien ça ne se prépare pas à la dernière minute puisque ça sera trop tard. Même si vous avez un bon dossier et vous êtes bien motivé pour étudier en France, vous ne pouvez pas réussir votre entretien sans préparation. Je vous conseille donc de bien réfléchir sur votre projet d’études en France puisque c’est le caractère sérieux de votre projet d’études qui va vous aider à réussir votre entretien sans trop de difficultés.

En particulier, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Mon projet d’études est-il cohérent avec mon cursus antérieur ?
  • Mes moyennes sont-elles suffisantes pour suivre cette formation ?
  • Le niveau d’entrée que j’ai choisi est-il cohérent avec mon niveau actuel ?
  • Mon niveau en Français est-il suffisant pour suivre cette formation ?

Bien défendre votre projet d’études


Lors de l’entretien, il est important de trouver les bons arguments pour bien défendre votre projet d’études et montrer que vous êtes motivé pour faire des études en France. Même si généralement l’entretien se passe bien, il ne faut pas laisser votre interlocuteur dominer toute la discussion, vous devez prendre l’initiative pour expliquer votre projet et poser des questions si vous avez des questions à poser.

Votre projet d’études peut comporter quelques passages pas clairs ou quelques petites erreurs mais jamais des incohérences, en cas de soucis essayez d’argumenter. Le conseiller peut également vous poser des questions spécifiques, par exemple si vous avez refait des années ou pas et si oui pourquoi ... etc, dans ce cas là il faut toujours dire la vérité et être sincère : si on a refait une année par exemple, il devrait y avoir une raison et donc une petite justification de cette raison sera suffisante pour convaincre le conseiller.

Enfin, mon dernier conseil est d’essayer toujours d’être positif et montrer les avantages de votre projet pour votre avenir et pour votre carrière professionnelle sans oublier les motivations qui vous ont poussé à choisir ce projet et pas un autre.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.