Nouveau
34 points
6
En tant qu’Algérien, quels sont les différentes options qui s’offrent à moi afin d’obtenir une carte MasterCard ou une carte Visa pour effectuer des achats en ligne, et quelle est la meilleure option à considérer ? Merci pour vos réponses.


Nouveau
75 points
5
Afin d’obtenir l’une des cartes Visa ou MasterCard en tant qu'Algérien, vous avez le choix entre deux options : passer par une banque étatique, ou bien ouvrir un compte dans des banques à l’étranger comme Paysera et Payoneer par exemple. Je vais essayer de vous orienter pour les deux cas de figure.

Pour ce qu’il en est des banques étatiques, vous devez avoir un compte euro, cela va de soi, mais également un compte dinars chez certaines banques. Les banques qui proposent des cartes Visa Classique, et même des cartes Visa Gold sont :

BDL - BNA - TRUST BANK - AGB - Société Générale.

Le truc avec ces banques « classiques » c’est que les frais de gestion de compte ou de transaction sont exorbitants, de même pour demander une carte Visa, rendant cette opération quasi impossible pour des personnes avec des revenus moyens, ou des étudiants par exemple, chose qui a tendance à faire fuir les gens. Pour demander une carte Classique il faut compter entre 2000 et 4500 DA par an. Pour la Gold entre 5000 et 14000 DA, de même que les frais pour chaque transaction peut varier de 1% à 3.11%. Mais si vous gagnez bien votre vie, c’est une option à considérer, les banques classiques ont tendance à rassurer certaines personnes et je peux parfaitement le comprendre. Petit bémol, vous devez choisir entre avoir un compte euro ou un compte en dollar, pas les deux en même temps.

En second lieu, il y les banques électroniques qui sont de plus en plus populaires et de plus en plus utilisées par les personnes autour du globe. Les 2 meilleurs à mon avis sont les incontournables Paysera et Payonner. Attention, une banque électronique ne veut pas dire banque virtuelle (le mot peut faire peur aux gens) mais ce sont deux banques qui existent bel et bien !

Paysera est une banque Lituanienne, Payoneer est une banque américaine.

Vous aurez des comptes réels chez eux. En effet, vous devrez vérifier votre identité en envoyant une pièce d’identité comme le passeport ou la carte d’identité nationale, parfois, on vous demandera de passer un appel un Skype pour s’assurer de votre identité personnelle. Grand avantage, vous avez droit à des « porte monnaies » en plusieurs devises, ce qui est génial ! Les frais sont extrêmement bas, nettement plus bas que ceux des banques algériennes étatiques ou privées. Elle conviendra parfaitement aux étudiants, aux freelancers également, ou simplement à des personnes qui ne désirent pas se ruiner.

Par contre, ces deux sociétés ne livrent plus les cartes de paiements en Algérie, ce qui était le cas il y a quelques années, et même gratuitement (Les Algériens ont abusé comme à chaque fois !). Si vous avez une personne de confiance à l’étranger, elle pourra facilement la récupérer pour vous. Certaines personnes de confiance le font pour vous, en échange de quelques frais de prestations.

Autre point important, ou plutôt condition pour obtenir la carte, il faudra avoir un minimum de 30 euros dans le compte pour pouvoir la demander. Là encore, plusieurs prestataires le font en échange de dinars suivant le taux de change actuel.

Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais la Payoneer est une MasterCard, la Paysera est une carte Visa. Toutes les deux sont acceptées presque partout dans le monde, et vous pourrez effectuer des achats et des réservations.

J’espère que mes explications sont claires !

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.