Nouveau
56 points
5
Je suis en train de suivre la procédure Campus France en vue de poursuivre mes études supérieures dans une université Française.

Je voudrai savoir comment bien choisir sa formation en France en fonction de son profil et de son cursus ?

Merci.


Nouveau
61 points
5
Le choix de votre formation en France est un élément important pour réussir vos études en France, je vous propose ici mes conseils pour bien choisir votre formation en fonction de votre profil et votre cursus.

Bilan de votre parcours


Avant de choisir votre formation en France, il est intéressant de faire le point sur votre profil actuel et vos compétences qui vous seront utiles pour réussir votre formation.

Cursus universitaire

Parmi les éléments de votre parcours, s’il ne fallait en évaluer qu’un seul, ce serait sans conteste votre cursus, je veux dire par là bien évidemment vos moyennes que vous avez obtenu pendant vos études à l’université. En effet, le cursus universitaire est le critère N°1 pour avoir un accord de la part des établissements et du consulat. Du coup, votre choix de formation sera sans doute basé en 1er sur votre cursus.

  • Si vous avez un cursus moyen ou faible, vous n’avez malheureusement pas beaucoup de chances d’être accepté dans les grandes écoles et les universités prestigieuses. Pour augmenter vos chances d’avoir un avis favorable visez plutôt les universités des petites villes, non seulement le taux d’avoir un accord sera élevé mais aussi la vie n’est pas chère en province et vous avez plus de chances de trouver une chambre universitaire ou un studio (contrairement aux grandes villes comme Paris) tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’études.

  • Si vous avez un bon cursus, vous serez certainement plus à l’aise dans votre choix de formation mais il faut quand même tenir compte de votre budget et vos moyens financiers lors du choix de la ville où vous comptez étudier et le type d’établissement visé (établissement public, privé ... etc).

Expériences professionnelles

Si vous avez acquis des expériences professionnelles tout au long de votre cursus, ça serait intéressant de les valoriser et les mettre en avant dans votre C.V et votre lettre de motivation, en effet plus vos expériences sont liées à la formation que vous comptez faire, plus vous aurez de chances d’être accepté dans cette formation donc ne négligez pas vos compétences et vos qualités professionnelles qui pourront contribuer à la réussite de votre projet d’études en France.

Niveau de Français

Votre niveau de Français est-il suffisant pour suivre la formation X ?

C’est la question que chacun d’entre vous devra poser avant de choisir sa formation en France. Il faut savoir que la plupart des universités Françaises exigent au minimum le niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ce qui correspond à 400 points au TCF. Au delà de ce niveau, vous pouvez être sûr que vous ne serez jamais refusé à cause de votre niveau dans des universités qui exigent le niveau B2 au TCF donc même si vous avez un très bon score cela ne changera pas grande chose puisque vous avez déjà le niveau suffisant pour suivre votre formation à moins que votre formation se situe dans le domaine des lettres & langues où le niveau de Français jouera un grand rôle pour décrocher un avis favorable.

Une formation, un avenir

Il faut voir votre formation en France comme une véritable opportunité qui va vous ouvrir les portes de la réussite et vous garantir une belle carrière professionnelle. De ce fait, il faut bien réfléchir avant de choisir une telle ou telle formation et poser toujours les bonnes questions :

  • Cette formation est-elle cohérente avec mon cursus antérieur ?
  • Cette formation correspond-elle à mes attentes académiques et professionnelles ?
  • Mon niveau est-il suffisant pour suivre cette formation ?

Je vous laisse le soin de répondre à ces questions :)

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.