Nouveau
53 points
1
J'ai remarqué depuis quelques semaines que mes dents sont devenues ternes et jaunâtres. J’ai donc pris rendez-vous avec mon médecin dentiste qui m’a expliqué qu’avec l’âge, les dents ont tendance à perdre leur éclats et m’a recommandé de procéder à un blanchiment dentaire. J’ai pourtant peur que cela abime mes dents où que le résultat ne soit pas durable, ou bien que ça fasse « trop blanc ». Quelqu’un a déjà essayé ? Vos dents ont-elles vraiment regagné leur éclat ?


1
Bonjour,

Étant médecin dentiste de formation, je peux vous affirmer que le blanchiment dentaire (même si le mot juste serait plutôt éclaircissement dentaire) n’est pas nocif pour vos dents s’il est réalisé par un professionnel de la santé.

Comme vous l’a déjà expliqué votre médecin, avec l’âge, les dents perdent de leur couleur, surtout s’il y-a adjonction d’autres facteurs tels que le tabac, les aliments et boissons colorées, les habitudes buccodentaires, certains médicaments, etc. Alors même avec un brossage régulier et un soin quotidien de vos dents, il est impossible de maintenir des dents blanches et éclatantes toute sa vie.

C’est pour cela que les spécialistes de la santé ont développé un traitement efficace, qui consiste en l’injection d’un agent blanchissant à la surface de la dent (sur l’émail et la dentine).

Les produits les plus fréquemment utilisés pour le blanchiment dentaire sont :

Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)
Le peroxyde de carbamide
Le peroxyde d’urée

Cette réaction chimique « éclaircit » les dents d’une ou de plusieurs teintes (généralement entre 2 et 7 teintes).

Ces produits peuvent être nocifs si utilisés au mauvais dosage, c’est pour cela que seul le médecin dentiste peut recommander une posologie précise de l’agent blanchissant utilisé.

Certains produits peuvent être appliqués pendant quelques minutes et d’autres, jusqu’à 90 minutes, une à deux fois par jour. Il existe aussi des produits qui doivent être utilisés toute la nuit car ils agissent plus lentement.

Les résultats d’un blanchiment dentaire ne durent que de six mois à deux ans et dépendent de l’hygiène buccodentaire de la personne.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.