Nouveau
13 points
0
Bonjour,

J'ai déposé ma demande de naturalisation en mai 2019, j'ai attendu plus de 22 mois pour passer l'entretien réglementaire (le 23/02/21), cela est tout à fait compréhensible dû au covid.

Je suis actuellement étudiante dans une école de commerce (statut apprentie), arrivée en France depuis 7 ans et demi. Je possède un titre de séjour VPF. L'entretient s'est très bien passé, j'ai répondu 95% des questions, la dama avait l'air satisfaite et elle m'avait dit que ça se voyait que je suis bien assimilée.

Je voudrais savoir combien de chance que je serai acceptée par le ministère de l'intérieur ? En cas de refus, que dois-je faire ? Apparemment, si je reçois aucun courrier dans un mois à compter du jour de l'entretien, ça vaut dire que mon dossier doit être accepté, et il faudra juste attendre.

En vous remerciant par avance.


0
Bonjour,

Déposer une demande de naturalisation par décret en tant qu'étudiant n'est pas conseillé car une des conditions majeures pour être naturalisé, c'est d'avoir une situation professionnelle stable, c'est à dire avoir un travail, or en tant qu'étudiant, cela n'est pas possible.

Ceci-dit, comme chaque dossier est unique, on ne peut pas forcément statuer sur le résultat de votre demande, celle-ci peut très bien être acceptée, faut donc attendre la réponse de la préfecture ou du ministère.

En cas de refus, vous pouvez formuler un recours mais je vous le déconseille fortement car les chances d'aboutissement du recours seront très faibles compte tenu de votre statut d'étudiant.

Effectivement, si vous ne recevez pas de réponse rapidement après avoir passé l'entretien, cela est un bon signe et signifie généralement que votre demande de naturalisation est toujours en cours de traitement.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.