Nouveau
60 points
1
Quels sont les avantages et inconvénients d'un accouchement à domicile ? Est-il possible d'y procéder en Algérie ?

Merci.


1
Bonjour,

L'accouchement à domicile, une pratique longtemps appliquée par nos ancêtres mais délaissée au profit des hôpitaux, revient petit à petit à l'ordre du jour.

Il est tout d'abord fort recommandé de chercher à ce sujet, se renseigner, se documenter, et lire des témoignages.

Il y'a quelques inconvénients à ce genre d'accouchement, comme le risque de complications et le manque de prise en charge. Quand on accouche à domicile il faut au préalable avoir été assuré de la part du gynécologue traitant, que la grossesse ne présente aucun risque. Car si des risques surviendraient, le manque de matériel et équipements médicales à domicile risque de contraindre la sage-femme de transférer la patiente en urgence dans un hôpital qualifié. En Algérie de nombreux hôpitaux refusent de prendre en charge une femme ayant commencé son travail à domicile avec sa sage-femme.

Bien que cette pratique présente quelques risques comme précisé plus haut, elle reste cependant une alternative de l'accouchement à l’hôpital. Mettre au monde un enfant tout en étant dans un environnement sain, paisible et familier permet aussi d'accoucher calmement au rythme voulu et sans pression de la part du personnel médical.

Voilà pourquoi de nombreuses femmes ont de nos jours recours à l'accouchement à domicile.

N’étant pas encore vraiment légal au niveau de l’État algérien, il est donc difficile de trouver une sage-femme agréée qui accepte de procéder à un accouchement à domicile. Il faut rester prudent car certaines sage-femme n’étant pas qualifiées pour ceci, promettent monts et montagnes mais mettent en danger la vie de la mère et de l'enfant.

Mais ceci reste un choix et peut être une magnifique expérience.

Votre réponse

Pour répondre, vous devez Se connecter ou Créer un compte.